Méthodologie de résolution de problème en groupe

Comprendre les principes de la résolution de problème, les bonnes pratiques pour maîtriser votre qualité au quotidien.

infos principales

  • 2 jours
  • Dans les locaux de votre entreprise
  • 09h00 - 17h00
  • oui
  • Référence FW111-2

Tarifs

Formation intra-entreprise, demandez un devis !

Contact

Email : formation@wenetwork.fr

Téléphone : 02 41 19 50 50

Objectifs de la formation

  1. Comprendre les principes de la résolution de problème
  2. Connaître les bonnes pratiques d’animation d’un groupe de travail
  3. Savoir dérouler / animer un processus de résolution de problème
  4. Connaître les standards de travail dans la maîtrise de la Qualité au quotidien

Pré-requis

Aucun pré-requis scientifique ou technique nécessaire

Public visé

Tout le personnel de l'entreprise

Informations complémentaires

JOUR 1

  1.  Rappel des enjeux
  2. Apports théoriques sur la résolution de problème via l’animation d’un Jeu de rôle
  3. Comment animer un Groupe de travail? Quelles Bonnes Pratiques ?
  4. Identification et choix de 3 ou 4 problèmes Qualité ou Machine à traiter
  5. Mise en pratique de la méthodologie en 3 ou 4 sous-groupes
  6. Identification des éventuels «Points durs» rencontrés sur les plans méthodologiques, organisationnels et managériaux

JOUR 2

  1. Déroulement du processus de résolution de problème
  2. Comment formaliser un plan d’actions et le suivre ?
  3. Le rôle fondamental des Standards de travail dans la maîtrise de la Qualité au quotidien
  4. Comment clôturer un Groupe de travail?
  5. Présentation des travaux par chaque sous-groupe
  6. Rappel des Basiques Qualité adaptés aux métiers de l’entreprise J

 

Animation et pédagogie tout au long de la formation :

  • Alternance de présentations (vidéo-projection + tableau) et d’échanges
  • Animation du jeu de la résolution de problème
  • Apport et utilisation des différents outils (Diagramme 6M, 5 Pourquoi...)

 

ORGANISATION

Chaque stagiaire inscrit à une formation que nous organisons sur site reçoit au préalable une convocation qui précise l’adresse, la durée et les horaires de la formation. Le jour J, l’accueil du stagiaire se fait par le formateur et un café d’accueil est toujours organisé pour une 1ère prise de connaissance de tous les participants.

Les déjeuners sont pris en charge par We Network.

Les sessions de formation débutent systématiquement par une présentation de We Network.

Le stagiaire est tenu d’émarger par demi-journée de formation pour justifier de sa présence.

  • Attestation de présence par émargement des stagiaires
  • Attestation de formation remise en fin de session
  • Remise du support des cours sous format papier ou numérique
  • Illustration des sections théoriques par des exemples pratiques tout au long de la formation

EVALUATION

Evaluation des acquis à 3 étapes :

  1. En cours de formation
  2. A la fin de la formation
  3. Trois à quatre mois après la formation

FINANCEMENT

We Network est certifié Qualiopi ! Cette certification permet une prise en charge du financement.

Date de dernière mise à jour de la formation : 28/10/2021

Accessibilité : les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Support de cours sous format papier ou numérique
  • Illustration des sections théoriques par des démonstrations et des exemples pratiques tout au long de la formation
  • Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l'issue de la formation

Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action : 

  • Questionnaire de satisfaction à chaud envoyé à l'issue de la formation
  • Questionnaire d'évaluation à froid quelques semaines après la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : 

  • Evaluation des connaissances via un questionnaire au début et à la fin de la formation
  • Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par demi-journée de formation ou attestation de présence dématérialisée 

Validation de la formation : 

  • Attestation de la formation remise en fin de session

Certifications

Téléchargements

Formateur

Pascal JUBERT
Consultant expert et formateur en lean management
Jubert Consulting

Formation sur demande

Cette formation vous intéresse ? Faites-le nous savoir et nous pourrons ouvrir une session de formation !

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