29/01/2021

|

WeNetwork

3 choses que vous ne saviez pas sur l’Atelier Proto & Pré-série

3 choses que vous ne saviez pas sur l’Atelier Proto & Pré-série

Du prototypage à la pré-série en passant par les tests et mesures ou encore la fabrication de Prototypes, l’Atelier Proto & Pré-série du Technocampus Electronique & IoT procure de nombreux services. Mais, le connaissez-vous vraiment ? Dans cet article nous vous livrons 3 faits que vous ne saviez pas sur l’Atelier !

1- Il est unique en France !

Et oui, il n’y en a pas deux comme lui !

 

Grâce à notre structure de tiers de confiance, l’Atelier Proto & Pré-série fonctionne d’une façon tout à fait différente des espaces de production habituels nichés au sein des entreprises.

 

Pour chaque lancement sur la ligne de production, les porteurs de projets sont invités à se rendre au sein de l’Atelier pour admirer leur projet en train de prendre vie. Ici, pas de restriction, puisque la ligne est réservée au porteur de projet lors de sa venue donc la confidentialité est préservée.

 

Le porteur de projet souhaite réaliser 10 prototypes ? L’Atelier applique sa méthodologie unique en France : débuter par un test de la tête de série de prototypes pour valider toutes ses fonctions avant la fabrication du solde de la commande de prototype !

 

La démarche :

 

  • REALISATION DU PROTOTYPE : Réalisation d’un premier prototype puis arrêt de la ligne
  • TEST DU PROTOTYPE: Tests du premier prototype par les porteurs de projets avec leurs propres outils ou bien ceux présents sur l’espace « Tests et mesures » de l’Atelier
  • TIME TO GO OR NO GO ? Le premier prototype sorti est-il à la hauteur des espérances ou faut-il, par exemple, adapter l’antenne avec d’autres composants ?
  • EN MARCHE: votre premier prototype  convient ? Alors, la ligne de production reprend sa marche pour produire les 9 restants !

 

 

Les horaires de travail de journée de la ligne de production permettent de produire la première carte, d’avoir l’après-midi pour les différents tests et modifications puis de relancer les machines dès le lendemain matin ! Une adaptabilité en temps réel.

2- Il renferme des trésors de matériels

Sur 650m², il fallait s’attendre à trouver des trésors… Nul besoin de carte pour les trouver, il suffit de se rendre au Technocampus Electronique & IoT pour les utiliser grâce à l’abonnement MAKER (1 abonnement est valable pour 1 organisation et pour tous ses salariés).

 

Cet abonnement MAKER, donne accès à 3 lieux :

 

  • L’espace Maker :Pour faire des PoCs sans réaliser des achats car c’est un besoin ponctuel.
  • L’espace tests & mesures : cet espace est doté d’équipements de pointe plutôt orienté « IoT / RF ». Et parmi ces équipements se trouve le simulateur GNSS : un outil qui simule les constellations satellite à un lieu et moment donné.  Il y a seulement quelques exemplaires accessibles dans l’Ouest compatibles GPS Galileo Glonas, et l’un d’eux se trouve au sein de l’Atelier Proto & Pré-série ! Venez le tester !
  • L’espace CAO : pour accéder à des ordinateurs ayant les logiciels PTC, le fournisseur mondial de technologies dédiées à l’Internet des Objets.

 

Mais au sein de cet Atelier Proto & Pré-série, vous pourrez également retrouver des outils de dernière génération grâce aux partenaires. Ils font vivre le plateau technique et vous offre la possibilité de tester les produits en conditions industrielles réelles avant de peut-être procéder à l’achat !

 

Retrouvez :

  • CDS électronique qui a formé les équipes de l’Atelier sur nos moyens de jetting Musashi Engineering
  • Davum et son matériel de brasabilité de la marque Hakko
  • Metronelec et sa solution complète d’inspection en ligne grâce à leur partenaire Koh Young Technology
  • OCETA et sa paillasse entièrement équipée

3- Il est dédié à ses adhérents

De la réalisation des prototypes à la pré-série, l’Atelier Proto & Pré-série accompagne les industriels et les créateurs dans la réalisation de leurs projets. Et pour l’industrialisation ? Il ré-oriente vers la filière électronique grâce à son vaste réseau afin de vous proposer celui qui correspond le mieux à votre projet.

 

Et pour accéder au réseau, il faut en faire partie ! Le réseau des adhérents We Network est composé de 190 organisations. De quoi trouver le partenaire adéquat pour votre projet.

 

Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Rejoignez-le !

 

 

Bureaux d’études sans ligne de production, start ups qui se développent, besoin ponctuel d’un industriel ou encore écrêtage de charge pour les PME, tous les adhérents trouvent un bénéfice certain lorsqu’ils font appel à l’Atelier Proto & Pré-série. Car c’est un véritable outil de filière, qui a pour rôle d’accompagner tous ses clients.

 

Avec une équipe de production à taille humaine, chaque problématique est accompagnée pour une résolution adaptée avec une rapidité d’action inégalée. Julie, responsable de l’Atelier Proto & Pré-série et son binôme Jean-Pierre, technicien d’atelier, peuvent répondre aux sollicitations concernant des problématiques allant de l’industrialisation des produits à la série.

 

C’est ce mélange de compétences et savoir-faire unique qui permet des réponses pertinentes.

 

L’Atelier Proto & Pré-série vous attend en 2021 !

4 – Le petit lexique en bonus !

Pour vous, un petit lexique des prestations disponibles au sein de l’Atelier Proto & Pré-série :

 

 

PoC ou Proof of Concept ou Preuve de concept : ce sont des solutions sur étagère et qui permettent d’assembler le produit. La production est très faible.

 

Prototype : le prototype est en manuel ou semi-automatique mais il est encore adaptable. Il permet essentiellement de valider les fonctions de la carte électronique.

 

Pré-série : tous les prototypes sont terminés et le produit est fonctionnel. Mais il faut maintenant le rendre industriel. La pré-série, c’est la réalisation d’une première série pour produire de la meilleure façon possible sur une ligne automatisée. Elle permet de valider le processus de fabrication pour :

  • Diminuer les coûts au maximum
  • Diminuer les délais grâce à un processus optimisé

 

Ecrêtage de charge : pour une période donnée, un industriel a besoin de soutien dans sa production car il fait face à une augmentation des commandes, une diminution du personnel, une fermeture du prestataire habituel… La ligne de production se met à votre disposition pour ce temps donné !