22/02/2021

|

WeNetwork

La conception générative : un autre regard sur la conception mécanique !

La conception générative : un autre regard sur la conception mécanique !

En 2021, les ingénieurs en mécanique peuvent s’appuyer avec certitude sur des outils et des logiciels intelligents pour les aider dans leurs réalisations. Comment et pourquoi la conception générative sera incontournable dans votre processus de développement produit ? En quoi cette méthode apporte-t-elle fiabilité, performance et durabilité à vos produits ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses !

La conception générative, quésaco ?

Selon PTC, éditeur et distributeur de solutions de transformation numérique, la conception générative, utilisée avec CREO 7 :

 

« permet de créer, de façon totalement autonome, des conceptions optimales à partir d’un jeu d’exigences de conception. Les ingénieurs spécifient de manière interactive les objectifs et les critères d’optimisation , parmi lesquels les types de matières et les processus de fabrication à utiliser.

 

À partir de ces paramètres, le moteur de conception générative va produire une conception prête à fabriquer, qui servira de point de départ ou représentera le produit final. Ainsi, les ingénieurs peuvent interagir avec la technologie pour créer plus rapidement des conceptions évoluées et innover dans des délais extrêmement courts. »

Pourquoi la conception générative bouleverse-t-elle la conception des ingénieurs ?

Avantage n°1 : un gain de temps certain

La conception générative est une méthode qui permet d’évaluer un grand nombre de solutions possibles dans un délai très court grâce à la puissance de calcul apportée par le Cloud.

 

Cette technologie aide les designers à prendre plus tôt et plus rapidement les bonnes décisions dans leur démarche de conception permettant ainsi de réduire le temps de mise sur le marché des produits. Un avantage certain dans un environnement concurrentiel !

Avantage n°2 : élargir le champs des possibles

Dans le monde de la fabrication, cette méthode de conception a été utilisée pour optimiser des pièces.

 

Grâce à cette technologie, les concepteurs peuvent innover et proposer de nouvelles formes qu’ils n’auraient pas pu imaginer seuls : le logiciel génère un large éventail de solutions et apporte des outils leur permettant de déterminer et de choisir les modèles les plus pertinents.

 

Cette nouvelle approche de conception permet également aux entreprises de se différencier en proposant des produits plus innovants que leur concurrents.

Avantage n°3 : obtenir des produits pus performants

Le logiciel génère lui-même la géométrie la plus performante par rapports aux objectifs permettant ainsi de réduire leur poids tout en garantissant la meilleure rigidité et en respectant les contraintes de fabrication imposées.

Lors de l’optimisation, seule la matière qui contribue le plus au respect des exigences est conservée, ce qui conduit à l’obtention de la pièce la plus performante pour un objectif de poids donné.

Un exemple de conception générative

Où tester un logiciel de conception générative ?

Accessible grâce à un abonnement maker au Technocampus Electronique & IoT, le module Generative Design du logiciel Creo 7 de PTC vous permettra de tester les multiples possibilités  de conception générative.

 

Creo Generative Design crée des conceptions de produits optimisées selon leurs modes de fabrication en s’appuyant notamment sur la puissance du Cloud.

 

Parallèlement, ce logiciel vous permet de créer des options de conception innovantes, les meilleures étant automatiquement mises en surbrillance. Commencez à créer vos meilleures conceptions plus rapidement avec Creo Generative Design !

Découvrez en plus sur la nouvelle génération d’outil CAO

En attendant le prochain évènement orienté conception générative, les équipes CAD PTC organisent en partenariat avec Ansys un webinaire présentant la nouvelle génération de logiciels de conception » le 11 mars à 11h.