L’industrie du futur pour les PME : témoignage d’un dirigeant !
L’industrie du futur pour les PME : témoignage d’un dirigeant !
France Poutres : histoire et contexte
France Poutres est une PME de 40 salariés, située à Venansault en Vendée et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions constructives en bois.
Ses activités reposent d’une part sur la rabotage et l’usinage de bois massif résineux au service d’une clientèle d’industriels (notamment dans le domaine de l’industrie de loisir) ; et, d’autres part, sur la production et la transformation d’éléments structuraux à base de bois (poutres en I, lamellé collé, lamibois, charpente taillée, débit ossature bois) que France Poutres commercialise sur l’ensemble du squelette d’une construction bois.
C’est en 2008 qu’Olivier Chapeau fait son entrée chez France Poutres pour reprendre la direction commerciale et apporter la notion de développement à long terme, d’engineering… Après quelques années, les deux fondateurs historiques de l’entreprise ont souhaité prendre leur retraite et ont fait le choix d’une transmission d’entreprise. En 2014, avec les deux fils de l’un des dirigeants, Olivier Chapeau reprend l’entreprise et ils deviennent, ensemble, actionnaires.
Découvrez ici notre premier article sur France Poutres, publié en 2019 !
En 2019, comme sur les années précédentes, France Poutres présentait une forte croissance de son activité. La demande était forte avec le renforcement de l’équipe commerciale ainsi que du bureau d’études. Le objectifs reposaient sur de la croissance d’activité, avec une présence commerciale accrue sur le terrain et des prises de parts de marchés supplémentaires chez leurs clients.
Et pour assumer cette croissance à la fois sur la capacité de production et l’organisation interne, Olivier Chapeau enclenche une démarche d’industrie 4.0.
Place à l’interview !
PME, lancez vous dans l’aventure de l’industrie du futur avec un tiers de confiance !