ECELLAR, la cave à vin 100% connectée et Made in France qui révolutionne la conservation du vin

Basé à Arnage, à coté du Mans, le Groupe Frio est le leader Français et européen de la cave à vin. Sous sa marque grand public La Sommelière, le groupe a lancé en 2021 Ecellar185, la première cave connectée et intelligente, fabriquée en France.
On vous raconte les débuts de l’aventure, ponctués de questionnements, qui ont permis le passage réussi du 1er prototype à l’industrialisation de cet équipement électroménager Made In France.

Merci à Patricia Peltier, directrice des achats internationaux et développement produits du groupe Frio, pour son témoignage !

Sommaire

 

La génèse du projet

Pourquoi une cave à vin connectée ? Cette innovation part du constat que tous les amateurs de vin rencontrent le même problème : au-delà d’une centaine de bouteilles, ils ne savent plus quels vins ils possèdent dans leur cave.

Ils tiennent généralement un registre de cave sur papier ou sur un fichier Excel, qui rapidement n’est plus à jour. De plus, quand on ne sait pas vraiment de quelles bouteilles on dispose, il est difficile de savoir quel vin boire au bon moment. On peut donc laisser vieillir trop longtemps certains vins.

Lancée il y a un an, la Ecellar185, fabriquée en France, est la première vraie cave à vin connectée. Grâce à une application pour smartphone Vinotag et grâce à sa technologie unique de clayettes connectées, elle permet d’identifier, conserver et retrouver ses bouteilles instantanément en toute simplicité !

La Ecellar185 de La Sommelière

Le boitier maitre et les clayettes connectées de la Ecellar

L’application Vinotag pour gérer sa cave depuis son smartphone

un 1er prototype pour tester le marché

Un premier prototype est développé pour tester l’intérêt du marché pour une cave connectée. Il est dévoilé notamment à IFA, le Salon high-tech de Berlin, en 2018. Ayant reçu des retours très positifs, le groupe Frio décide de commercialiser le produit sous la marque La Sommelière.

 

Industrialiser le produit : les première difficultés

Le groupe Frio n’ayant pas d’équipe R&D, on peut dire que le projet de la cave Ecellar fut un véritable challenge ! Le besoin utilisateurs et les usages de la cave étaient clairement exprimés et validés, un premier cahier des charges est produit pour enclencher l’appel d’offre auprès d’industriels. Pour l’électronique du système embarqué, Frio consulte 3 sous traitants (EMS).

Première difficulté : le différentiel de prix de l’ordre de 300% entre la réponse la moins chère et la plus chère. Les 3 réponses des EMS sont tellement variées que ce soit en termes de nature de prestations et de prix, qu’il est impossible pour Frio de comprendre les différences et de faire un choix éclairé.

Sans compétence technique d’ingénierie, il peut être difficile de produire un cahier des charges complet qui permette une réponse pertinente de la part des industriels.

Le groupe Frio décide de faire appel à We Network pour sécuriser l’industrialisation de son produit :

 

Revoir l’approche et les solutions techniques pour garantir la bonne industrialisation du système embarqué

Lors de cet atelier de créativité technologique, il s’agit de valider l’approche technique du fonctionnement de la cave dans son environnement réel. Est-ce que la solution technique envisagée était la meilleure, en termes de performance et de prix ? est ce que toutes les contraintes liées au produit et à son environnement d’usage ont bien été prises en compte dans le choix des technologies ?

C’est un groupe de travail pluridisciplinaire, constitué des experts We Network, des équipes Frio et de l’agence de design et de développement d’applications IoT, qui a collaboré pendant deux demi-journée pour lever les points durs et trouver les solutions adéquates.

Résultats :

Comme exemple concret, on peut citer le choix de la connectivité qui implique plusieurs champs à investiguer :

Un travail nécessaire pour mettre le projet sur de bons rails, pouvoir se lancer dans l’industrialisation sereinement, avec un cahier des charges complet, solide et préparer la certification.

 

Choix et contractualisation du partenaire EMS, un enjeu essentiel

We Network représente un réseau d’entreprises de l’electronique, de l’IoT et de l’industrie 4.0, avec un carnet d’adresse conséquent et une bonne connaissance des différents acteurs du marché. La prise de contact a donc été facilitée pour Frio, que ce soit pour répondre aux besoins en électronique mais aussi plus largement sur des problématiques mécaniques.

Avec un cahier des charges et tous les documents de consultations revus et complétés par We Network, Frio a pu relancer un appel d’offre auprès des EMS et avoir des réponses répondant à l’ensemble des critères liés au développement du projet

Etre accompagné par des professionnels de l’industrialisation électronique permet à l’entreprise de parler la même langue que les industriels, de bien comprendre les offres reçues et d’éviter les malentendus !

« C’est très rassurant pour une PME qui a un budget contraint et qui n’a pas le droit à l’erreur ! »

 

Derniers conseils aux entrepreneurs / porteurs de projet ?

#1 Penser industrialisation dès le développement du prototype

«On a investit beaucoup d’argent dans le 1er proto mais on n’a pas pu le réutiliser techniquement. Tout le travail de recherche réalisé a été perdu car on a du revoir les solutions techniques. On aurait pu structurer le projet dès le départ avec l’objectif d’industrialiser, réaliser le prototype en tenant compte de cet aspect et ainsi capitaliser sur le travail de recherche technologique.
L’investissement financier réalisé autour du prototypage aurait été amortit ensuite par la commercialisation du produit. »

 

#2 Exiger de la transparence et de la visibilité sur le budget

dès le départ avec les entreprises qui vont concevoir le prototype industriel afin d’éviter une dérive du budget et du planning.

 

#3 Sur un projet IoT, de nombreux acteurs sont à coordonner

EMS, bureaux d’études, agence de développement logiciel, autres fabricants. Ce fut un gros challenge de coordonner ces différents acteurs, tous interdépendants, sur un projet avec un timing serré et un objectif de mise sur le marché rapide. « Quand les acteurs se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble, c’est l’idéal. Cela apporte une fluidité et une réactivité dans le projet qui est vraiment top ! »

 

Aujourd’hui et demain ?

«Ce projet est une belle réussite ! On est commercialisé et on a eu Grand Prix de l’Innovation d’Or 2022 à la foire de Paris ! On a d’ excellents retours de la part de nos clients sur cette cave connectée Ecellar. Nous poursuivons notre développement avec le lancement en septembre 2022 d’une version plus petite, la Ecellar150.

Nous développons un autre système de connectivité autour du contrôle des caves pour le lancement de toute une gamme connectée (9 références) en La Sommelière (commercialisation janvier 2023). Viendra ensuite une nouvelle gamme pour Climadiff en mars 2023 (6 produits).

 

 

Le blog

Projet IoT : les 5 erreurs les plus répandues

Collision Devices, une startup industrielle qui fait de l’effet !

Startup industrielle et EMS, une rencontre pour une production Made in France

Réseaux sans fil opérés en France, les lignes bougent !