Feuille de route industrie 4.0 : l’étude de cas de France Poutres

L’usine 4.0 au service de la performance et du bien être au travail : Les étapes clés et les conseils de la PME vendéenne

Se lancer dans une démarche Industrie 4.0 : tous les dirigeants d’industrie en ont envie. Mais par où commencer, quelle feuille de route construire, quel process transformer, comment se faire accompagner financièrement et techniquement ?

Même si, pour beaucoup, la notion d’industrie du futur évoque « digitalisation » et « automatisation », il n’existe pas de réponse standard à ces questions. En effet, chaque industriel a ses propres process, systèmes d’information, ses spécificités en termes d’activité et d’équipes qui impliquent une démarche construite sur-mesure.

C’est pour cela que nous avons souhaité présenter le cas de France Poutres, une PME de 42 collaborateurs dans la filière bois, que nous avons eu la chance d’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa feuille de route industrie 4.0. Cet exemple pourrait vous inspirer car il dessine dans les grandes lignes la démarche et les étapes à suivre pour réussir votre transformation.

France Poutres

Ses activités reposent d’une part sur le rabotage et l’usinage de bois massif résineux au service d’une clientèle d’industriels et, d’autres part, sur la production et la transformation d’éléments structuraux à base de bois (poutres en I, lamellé collé, lamibois, charpente taillée, débit ossature bois) que France Poutres commercialise sur l’ensemble du territoire français.

L’entreprise est dirigée par 3 associés, Samuel PRAUD, Olivier CHAPEAU, Olivier PRAUD.

En 2019, comme sur les années précédentes, France Poutres présentait une forte croissance de son activité, grâce avec une présence commerciale accrue sur le terrain et des prises de parts de marchés supplémentaires chez leurs clients. France poutres avait déjà renforcé l’équipe commerciale ainsi que le bureau d’études.

Et pour assumer cette croissance à la fois sur la capacité de production et l’organisation interne, Olivier Chapeau enclenche une démarche d’industrie 4.0.

Le témoignage vidéo d’Olivier Chapeau

 

Pour aller plus loin, téléchargez l’étude de cas complète , ou vous retrouverez :

le retour d’expérience et les conseils d’Olivier Chapeau, dirigeant de France Poutres, sous forme d’interview
les différentes phases et étapes sur 3 années, du passage d’une industrie 2.5 vers une industrie 4.0

Téléchargez l'étude de cas " France Poutres : l'industrie 4.0 au service de la performance et du bien être au travail "