Séminaire électronique de puissance

Un événement qui décryptera l'état de l’art des technologies actuelles et futures autour de la conversion d’énergie.

6 heures 5 oct. 2021 08h30 - 14h30 Technocampus Electronique & IoT

Un événement proposé par We Network, S2E2 et ID4CAR

Programme
Informations
  • 8h30 :  Accueil

 

  • 8h45 : Introduction

 

  • 8h50 : KEY NOTE Electronique de puissance et Industrie automobile
    Gilles LE CALVEZ, Directeur Adjoint du Programme Électronique de Puissance de la PFA, Expert VALEO.

    Présentation des avancées du programme « électronique de puissance » de la PFA lancé en 2020 et dont l’ambition est de créer un leadership français sur ces technologies. Les enjeux sont de taille : un potentiel très significatif de création d’emplois avec un marché évalué à plus de 2 milliards € de revenus annuels pour la France directement lié à l’électrification des véhicules d’ici 2030.

 

  • 9h30 : Composants de puissance GaN et SiC
    Emmanuel COLLARD, Responsable R&D, STMicroelectronics

     Cette présentation traitera des positionnements applicatifs du GaN et du SiC pour la puissance qui seront rappelés brièvement et des offres présentes et à venir de STMicroelectronics en termes de composants de puissance GaN et SiC. Quelques exemples d'applications seront exposés. 

 

  • 10h10 : Enjeux et feuille de route de l’électronique de puissance grand gap
    Thierry BOUDET, Responsable Programme Puissance, CEA

     L’électronique de puissance est au cœur de la transition énergétique et en particulier de l’électrification des modes de transports. Dans le même temps, une formidable opportunité de rupture est apportée par les semiconducteurs à grand gap tels le SiC et le GaN permettant d’améliorer très significativement les performances des convertisseurs de puissance. L’exposé présentera les enjeux de cette révolution aux niveaux des matériaux, des composants et modules de puissance grand gap, des convertisseurs ainsi que les feuilles de route associées avec une vision prospective à 10 ans.

     

  • 10h50 : Evolution des composants passifs face aux nouvelles exigences électriques et thermiques.

    Thomas FOUET, Responsable R&D bus bar, MERSEN

    L'arrivée des technologies grand gap (SiC, GaN, …) est associée à une recherche de performances électriques élevées, combiné à un poids et un volume minimisé des systèmes. Cela implique des contraintes importantes, tant électriques que thermiques, sur les composants passifs (bus bars, gestion thermique, condensateurs, …), qui doivent évoluer pour répondre à ces enjeux.

     

 

  • 11h15 :  Impacts sur l’assemblage et l’industrialisation

    Les nouveaux composants de puissance auront des impacts importants sur les techniques et procédés d’assemblage/industrialisation en mesure de satisfaire aux exigences Qualité / Coût / Délais de la filière automobile. 4 acteurs clés du marché témoigneront des challenges et opportunités associées pour produire en France l’électronique de puissance des futures générations de véhicules électriques.

     - Anthony GILBERT, Directeur industriel, Eolane

    - Arnaud NICOLAS, Directeur R&D, ALL Circuits 

    - Joel MALVILLE, Expert DFM et advanced electronics, LACROIX

    - Pierre-Yves HAMELIN, NPI engineer embedded component, Elvia PCB 

     

  • 12h10 : Croisement des besoins et des synergies entre la filière automobile et d’autres filières applicatives (aéronautique, ferroviaire,..) autour de la filière électronique de puissance

    - Arnaud DE GUIBERT, Responsable Ligne Produit TAME POWER, Tronico

    - Xavier MARTIN, Responsable Offre Conversion d’énergie, Faiveley Transport – Wabtec

     

  • 12h55 : Conclusion

     

  • 13h00 : Déjeuner et visite Technocampus électronique & IoT 

Les pôles de compétitivité S2E2 et ID4CAR ainsi que le centre technique We Network, organisent un séminaire technologique dédié à l’électronique de puissance.

La filière électronique de puissance est en pleine mutation avec l’apport des composants grand gap. En effet, les composants SiC et GaN permettent de développer des systèmes plus performants en termes de rendement et de densité de puissance grâce notamment à une fréquence de commutation et une température de fonctionnement plus élevées que leurs équivalents en Silicium. L’intégration de ces nouveaux composants à un impact majeur sur toute la chaîne de valeur de la filière électronique. Aujourd’hui, c’est la filière automobile qui tire cette nouvelle industrie en termes de volume et de technologie avec le développement des véhicules électriques et de leur performance notamment en matière d’autonomie.

 

Les objectifs de ce séminaire : 

  • Introduire un état de l’art des technologies actuelles et futures autour de la conversion d’énergie (convertisseurs, composants actifs et passifs),
  • Présenter l’impact sur l’assemblage de ces nouveaux composants associés à la montée en cadence et les enjeux d’industrialisation associés,
  • Echanger sur les besoins et synergies possibles entre le secteur automobile et d’autres filières applicatives (ferroviaire, stationnaire, défense, aéronautique).

Cet événement m’intéresse !

Tarif

30€ pour les adhérents S2E2, ID4CAR et We Network

70€ pour les non adhérents

Avec

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