06/01/2022

|

Écosystème, WeNetwork

Focus sur le réseau des Technocampus en Pays de la Loire

Focus sur le réseau des Technocampus en Pays de la Loire

2 ans d’existence pour le Technocampus Electronique & IoT ! Inauguré en décembre 2019, le Technocampus Electronique & IoT est un bâtiment, piloté par We Network, qui rassemble industriels et académiques autour de la filière électronique et IoT (Internet des Objets).

Mais, savez-vous vraiment ce qu’est ce réseau des Technocampus ? Ce dispositif initié par la région Pays de la Loire depuis plusieurs années compte désormais 7 technocampus à son actif. Focus sur ce réseau inédit en France !

Les missions du réseau des Technocampus en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est un territoire industriel de 1er rang en France, avec 16.1% de son emploi dans l’industrie en 2020. De nombreuses filières d’excellence sont représentées au travers d’un tissu d’entreprises de taille variée , startup, PME, ETI et grands groupes . Afin d’accélérer leur capacité d’innovation et de les accompagner vers l’industrie du futur, la région s’est doté d’un maillage unique de 7 Technocampus.

Aujourd’hui, pas moins de 7 technocampus coexistent au sein de la région Pays de la Loire. Chacun a une thématique particulière et s’adresse à des filières industrielles stratégiques : aéronautique, automobile, navale, énergies marines renouvelables, électronique, robotique…

Les « Technocampus » sont des plateformes de recherche technologique collaboratives qui hébergent des industriels, des acteurs académiques et des équipements de pointe au sein d’un même écosystème.

Via la mutualisation de moyens et la collaboration entre acteurs académiques et industriels, ils facilitent le développement de projets industriels innovants au service de la compétitivité industrielle française.

Ils représentent une porte d’entrée pour les industriels de la région vers les technologies de l’industrie du futur.

 

Un atout majeur pour la compétitivité des industriels

#Expertises et conseils : Au sein de chaque technocampus se trouvent des compétences, des expertises et des conseils pour apporter des réponses rapides, collectives et innovantes aux problématiques d’industrialisation des entreprises.

 

#Formations et équipements de pointe : des équipements de pointe mutualisés et accessibles sur l’ensemble des domaines de compétences dédiés aux technologies avancées de production, ou encore des lieux de formation, d’information, d’échanges et de mise en relation, favorisant la fertilisation croisée entre les acteurs implantés sur une même plateforme.

 

#Réseau : Ce fonctionnement en réseau entre les différents Technocampus permet de croiser les technologies, stimuler l’innovation et apporter une offre de service complète et à haute valeur ajoutée aux entreprises.

 

#Collaboration et transfert de technologie : Grâce à la co-localisation d’acteurs industriels et académiques, les technocampus stimulent l’émergence de projets collaboratifs et le transfert de technologie. les adhérents peuvent profiter de la puissance de la recherche collaborative via des groupes de travail animés par les experts des technocampus. Ils sont un véritable accélérateur d’innovation de rupture et moteur de compétitivité.

 

Finalement, ce réseau des Technocampus participe au développement d’un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production.

Les Technocampus : quelles technologies et filières représentées ?

 

 

   1. Le Technocampus Composites – créé dès 2009 à Bouguenais, Loire-Atlantique. Dédié à la mise en œuvre de matériaux composites hautes performances. Opéré par le pôle EMC2.

 

 

 

   

  2. Le Technocampus Smart Factory – inauguration en 2014 à Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique. Accompagne les industriels dans leur projet de réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence augmentée avec le pilotage de Clarté.

 

 

 

   

  3. Le Technocampus Robotique et Cobotique – basé à La Roche-sur-Yon,Vendée. Participe à l’évolution vers l’usine du futur et l’industrie 4.0 avec le pilotage de Proxinnov.

 

 

 

4. Le Technocampus Electronique et IoT (internet des objets) – inauguré en 2019 près d’Angers, Maine-et-Loire. Piloté par We Network. Vise à accélérer la diffusion de l’électronique et donc, de la transformation digitale, dans l’industrie.

 

 

 

 

 

  5. Le Technocampus Océan – ouvert en 2015 à Bouguenais, Loire-Atlantique. Spécialisé dans les procédés métalliques et structures en mer. Opéré par le pôle EMC2.

 

 

 

 

 

  6. Le Technocampus Alimentation – inauguré en 2018, à Nantes, Loire Atlantique. Fédère les acteurs de la filière agroalimentaire.

 

 

 

 

  7. Le Technocampus Acoustique – livrable fin 2022 au Mans, Sarthe. Complètera ce réseau qui devrait être amené à s’étendre encore dans les années à venir.

 

Découvrez-en plus sur chacun des Technocampus et leurs utilité pour les entreprises !

Focus sur le Technocampus Electronique & IoT

Le Technocampus Electronique & IoT, inauguré en décembre 2019, réunit aujourd’hui plus de 150 personnes au sein de différentes entreprises.

 

Cette inauguration a permis d’inscrire ce Technocampus comme représentant d’une filière bien implantée dans la région : la filière électronique.

Transverse à de nombreux secteurs d’activité, l’électronique accompagne la transformation des industriels en digitalisant leurs produits et process.

 

Comme dans les autres technocampus , 3 services constituent l’offre de We Network:

 

  • Les expertises: En tant que tiers de confiance, l’équipe pluridisciplinaire structure la démarche projet de conception d’objets connectés ou d’industrie 4.0. Elle accompagne les porteurs de projets à toutes les étapes clés : de l’expression du besoin à l’industrialisation en passant par les études de faisabilité industrielle et le cahier des charges.
  • Les formations: en présentiel ou distanciel allant d’un niveau d’acculturation jusqu’à l’expertise de sujets électronique, IoT et performance industrielle.
  • Le plateau technique: une ligne CMS pour le prototypage ou la pré-série de cartes électroniques avec, en plus, des espaces de conception et de tests.

Vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus sur les différents services du Technocampus Electronique & IoT ? Contactez-nous !