Fractal Energy est une jeune startup, fondée en 2021 à Tours, qui développe la Flexbox, la première “box de l’énergie” dédiée à la gestion et au stockage d’électricité. Cette solution permet aux foyers de faire des économies sur leur facture d’électricité mais aussi sur leur empreinte carbone. L’entreprise a développé une stratégie particulière pour sécuriser l’industrialisation de la Flexbox et accélérer sa mise sur le marché qui est prévu au 1er trimestre 2025.
En avril dernier, une étape importante a été marquée pour Fractal Energy et We Network avec la livraison des 10 premiers démonstrateurs de la Flexbox, réalisés au Technocampus. A cette occasion, nous avons interviewé Fabien Berger, le cofondateur et président de cette startup innovante, pour en savoir plus sur le parcours, la stratégie et les ambitions de Fractal Energy.
Fabien Berger, nous explique : « Fractal Energy est une jeune société de trois ans basée à Tours. Nous développons une solution permettant aux foyers d'économiser sur leur facture d'électricité et de réduire leur empreinte carbone en stockant une certaine quantité d'énergie dans une batterie. Cela permet de déplacer tout ou partie de leur consommation aux heures creuses, où l'énergie est moins chère et moins carbonée. »
💡 Cette approche offre une solution durable et économique pour les consommateurs
tout en contribuant à la transition énergétique des foyers.
Intelligente et connectée, la Flexbox est composée d’une batterie et d’un onduleur bidirectionnel qui permettent de charger et décharger l’énergie de manière totalement automatique. Compatible avec la majorité des foyers français et européens, elle s’utilise en mode Plug and Play en se branchant simplement sur une prise murale. » détaille Fabien Berger. Il ajoute : « Notre vision est que la Flexbox soit distribuée directement par les fournisseurs d’énergie, intégrée dans les forfaits énergétiques, à l’instar des box internet. »
Fractal Energy a fait appel à We Network pour réaliser le démonstrateur de la Flexbox, une étape clé dans le développement de la startup.
Le démonstrateur est un prototype fonctionnel qui n’a pas vocation à être commercialisé mais qui va servir à démontrer la faisabilité technique et économique du produit, illustrant ainsi la capacité de l’entreprise à concrétiser sa vision rapidement et efficacement.
Pour Fractal Energy, We Network a réalisé une version de la Flexbox suffisamment aboutie en termes de design, parfaitement fonctionnelle et déclinée en une trentaine de produits qui ont été utilisés dans des projets pilotes aux Pays Bas. « C’est un prototype utilisé dans nos projets pilotes pour montrer ce que nous sommes capables de faire. Cela facilite les phases de levées de fonds et démontre notre savoir-faire, » explique Fabien.
📢 « Nous avons fait appel à We Network pour cette phase d’industrialisation car la marche était trop grande pour nous adresser directement à un industriel, qui, pour développer un tel produit va devoir faire appel à des investissements, à des délais qui sont incompatibles avec le calendrier et le budget d’une startup.
We Network a compris notre besoin d’agilité pour sortir rapidement des produits pour ces projets pilotes nécessaires à la validation des attentes du marché et finalement, à la validation de notre modèle économique. », souligne Fabien.
La relation avec We Network est fondée sur l’agilité et la confiance. « Nous avons une réponse rapide à nos questions, éclairée par des experts. Cette agilité et cette disponibilité sont cruciales pour nous en tant que startup, » dit Fabien. Il ajoute que We Network a montré un véritable engagement pour la réussite de Fractal Energy, ce qui a renforcé cette collaboration.
Fractal Energy a choisi une approche innovante en développant, en parallèle du démonstrateur, le produit « série » avec leur partenaire EMS français.
« Le secteur de l’énergie évolue très vite. Donc plutôt que suivre le déroulement habituel du fameux cycle en V industriel, en mettant les phases de développement les unes derrière les autres, nous avons réussi à paralléliser la phase de prototypage avec We Network tout en démarrant l’industrialisation du produit fini avec notre partenaire EMS français. Cela nous permet d’arriver très vite sur le marché avec ce démonstrateur, de s’adapter aux évolutions du marché, sans retarder la sortie commerciale du produit série» précise Fabien.
Là encore, We Network accompagne Fractal Energy dans sa collaboration avec l’EMS français en réalisant l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) du développement et l’industrialisation du produit série.
Le Made in France est un choix stratégique pour Fractal Energy. « Nous voulons répondre au trilemme de la transition énergétique : rendre l’énergie moins chère, moins carbonée et plus accessible. Le Made in France s’inscrit parfaitement dans cette mission, en créant des emplois locaux et en valorisant le savoir-faire français, » affirme Fabien. Il souligne également que les coûts cachés des importations peuvent souvent rendre le Made in France plus compétitif à long terme.
« Quand on monte une startup comme Fractal Energy, c’est aussi une histoire de passion ! Et quand on est passionné, on aime bien visiter les locaux de nos partenaires. Même à tire personnel, c’est un plaisir de venir voir We Network, voir l’avancée des travaux , les outils, aller à la rencontre des personnes.
💡 "On aurait jamais pu atteindre cet objectif si on avait fait appel à un partenaire en Asie par exemple."
Fractal Energy est à un tournant crucial de son développement. « Nos premières boxes sont sur le terrain aux Pays-Bas, et nous démarrons la phase d’industrialisation pour une commercialisation prévue au premier trimestre 2025. Nous visons une expansion internationale en Belgique, en France, en Italie et dans la péninsule ibérique, » annonce Fabien. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Fractal Energy cherche à lever des fonds et à s’appuyer sur des partenaires de qualité.
Avec la Flexbox, Fractal Energy est bien positionnée pour révolutionner la gestion de l'énergie domestique, offrant une solution innovante et durable aux foyers européens !