Les centres de tri industriels de La Poste utilisent des machines ultra-performantes capables de trier les lettres à très haute vitesse (entre 30 000 et 45 000 objets à l’heure). Installées à partir de 2005, ces machines sont essentielles au bon fonctionnement du service postal en France.
Mais après près de deux décennies de fonctionnement intensif, les cartes électroniques qui pilotent ces équipements commencent à montrer des signes d’obsolescence. Résultat : le maintien en condition opérationnelle (MCO) de ce parc devient un enjeu critique à court et moyen termes.
🤝 Une collaboration technique stratégique avec We Network
Pour relever ce défi, La Poste a fait appel à l’expertise technique de We Network, spécialiste en électronique et informatique embarquée.
Deux études approfondies ont été menées sur une carte d’interface particulièrement stratégique, présente sur 80 % du parc des machines de tri. Ces études ont notamment porté sur la réparabilité de ce PCB (8 couches).
🔍 Une approche rigoureuse en 3 étapes :
1. Expertise technique contradictoire de cartes jugées irréparables par le prestataire initial (analyse visuelle, rayons X, AOI, dessoudage BGA…). Au-delà de la constatation des défaillances, ces analyses ont permis de mettre en évidence des problèmes latents liés à la fabrication et la manipulation des cartes.
2. Analyse de réparabilité : étude du mode de fonctionnement de la carte, état des PCB, disponibilité des composants, moyens techniques nécessaires.
3. Premiers tests de remise en fonctionnement réussis, avec des cartes qui ont pu être réinstallées sur les machines.
✅ « Les essais ont montré une capacité correcte à remettre en fonctionnement une partie des cartes. »
🎓 Des résultats concrets pour La Poste
Grâce à cette approche, plusieurs bénéfices ont été identifiés :
🛠 Stratégie de réparation des cartes définie
🔍 Identification de risques latents en maintenance
🔁 Sécurisation du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)
📦 Réévaluation du stock de cartes irréparables pour remise en service
André BONRAISIN, Responsable de la Direction des Equipements de Tri à la Direction Technique de La Poste :
« La Poste a particulièrement apprécié la qualité des échanges avec les intervenants de We Network : besoins et enjeux parfaitement appréhendés, interactivité, qualité des restitutions formelles et informelles, indépendance et objectivité. »
Un premier succès qui a poussé La Poste à reconduire la collaboration avec We Network en 2025 pour élargir cette démarche à d’autres cartes et process de maintenance.
“Les prochaines étapes permettront d’appliquer les résultats de la première étude à une plus grande échelle, d’élargir l’approche à une autre carte électronique, de vérifier les conditions de préservation des cartes lors des opérations de maintenance réalisées par les équipes techniques de La Poste.”
🏆 Une stratégie gagnante pour prolonger la durée de vie des équipements
En prolongeant la durée de vie de ses cartes électroniques critiques, La Poste optimise ses coûts et lisse les investissements lourds liés au remplacement des machines. Le MCO devient ainsi un levier de performance industrielle et économique, soutenu par l’innovation technique.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous aussi vous êtes à la recherche de solution concernant l’amélioration de votre performance industrielle ou économique, n’hésitez pas à nous contactez !
Pour aller plus loin :
Le blog
Électronique Made in France : un savoir-faire breton au cœur d’une filière nationale stratégique et innovante
Fractal Energy : comment industrialiser avec agilité
Comment réussir l’industrialisation d’un produit électronique ?
ECELLAR, la cave à vin 100% connectée et Made in France qui révolutionne la conservation du vin