Marport x Seico x We Network : une collaboration au service d’un succès inattendu !

Dans la vie d’un industriel de l’électronique, il arrive parfois que les projets internes de réorganisation viennent perturber la production. Parallèlement, les entreprises doivent parfois pouvoir sortir des produits très rapidement et ont besoin d’une forte réactivité de la part de leur partenaire industriel !

C’est ce qui est arrivé à Seico, qui, avec l’aide de We Network, a pu délivrer la commande de son client Marport malgré un manque temporaire de capacitaire machine.

En effet, vous connaissez peut-être déjà l’offre de fabrication de prototypes et de préséries de We Network. Mais en tant que Centre Technique de l’électronique et de l’IoT, nous sommes aussi présents pour soutenir la filière électronique et notamment les EMS lors d’un besoin d’écrêtage de charge !

Didier Caute, directeur de Marport et Jean Marie Leray, responsable commercial de Seico vous racontent tout dans cette interview croisée !

 

Présentation de Marport France en quelques mots

 

Marport France est dirigé par Didier Caute. L’entreprise, basée à Ploemeur, Morbihan,  conçoit, développe et fabrique des systèmes de monitoring pour les trains de pêche. Les produits Marport destinés à la pêche commerciale, sont vendus partout dans le monde. La R&D est en France, l’assemblage est réalisé aux USA et la production des sous ensembles électroniques est principalement réalisée par Seico à Malville, Loire Atlantique.

Présentation de Seico en quelques mots

 

Créée en 1981, Seico est une société de sous traitance industrielle (EMS) en Loire Atlantique, spécialisée sur 4 métiers :

  • assemblage de cartes électroniques
  • assemblage de sous-ensembles filaires
  • intégration de produits
  • outillages de test

Aujourd’hui, Seico, c’est : 100 collaborateurs, 13 M€ de CA, 100 clients actifs, la certification Iso 9001.

 

 

Découvrez le témoignage vidéo de Didier Caute et Jean Marie Leray  !

 

 

 

 

Le succès inattendu du produit de Marport et un time-to-market qui doit s’accélérer

Les système autonomes développés par Marport sont utilisés sur les chaluts de pêche et ont parfois besoin d’être configurés selon les types de pêche ou mis à jour. Ces produits sont développés en Bluetooth mais il s’avère que certains clients de Marport ont souhaité pouvoir faire communiquer leurs produits avec le logiciel de configuration grâce à un câble, afin d’éviter les problèmes d’appairage et de faciliter leur travail.

Marport a donc répondu à cette demande en développant ce câble de configuration et en produisant un lot de 250 pièces. Et ça devait être tout !

Mais finalement, le succès du produit a été tel que la demande a explosé pour atteindre 1000 pièces très rapidement. Les 250 câble ayant déjà été vendus en juin, il fallait pouvoir livrer les 1000 autres pièces avant la fin de l’année. Marport se tourne alors vers Seico, son partenaire industriel habituel.

 


Un besoin de réactivité dans un contexte d’un manque temporaire de capacitaire machine chez Seico

A ce moment là, Seico est en pleine réorganisation du travail et doit passer de 2/8 en 3/8. L’entreprise souffre alors d’une baisse temporaire de capacitaire machine qui l’empêche de réaliser la commande de Marport dans les temps.
Seico connaissait les capacités de production et la qualité industrielle proposée par We Network et a décidé de faire appel à Julie Taragon pour l’aider à répondre à ce besoin ponctuel.

We Network a donc pris en charge l’assemblage CMS et Seico a conservé l’aspect RX, test et assemblage final des produits.

 


Une belle réactivité de We Network qui livre les 1ères cartes en 3 semaines

Faire sous traiter n’est pas dans les habitudes de Seico mais cette situation ponctuelle les a amené à chercher un partenaire pour écrêter cette charge. We Network y a parfaitement répondu. « Cela permettait de mieux orienter nos ressources » a précisé Jean Marie.
Seico avait déjà le sourcing et les achats des composants en main. Marport étant déjà adhérent de We Network, la confiance était là.


Didier: « On parle souvent d’agilité, c’est un mot à la mode. Là on est en plein dedans, et la clé de la réussite, c’est la confiance , la transparence et la communication entre les partenaires »
La décision fut donc rapide et, en 3 semaines, We Network a pu livrer les premières cartes !

Jean Marie : « Une belle performance !»
Didier : « Assez exceptionnelle - Marport étant un groupe américain , cette agilité a une grande valeur »

 

 

Quelles sont vos prochaines perspectives de développement pour chacun ?

Marport : "Le câble de configuration est maintenant mis au catalogue, il va être produit à hauteur de 300-500 par an. Donc pour un produit non prévu, c’est bien !
Nous venons de sortir une nouvelle plateforme qui sera produite à hauteur de 2-3000 plateformes par an, avec tous les enjeux d’obsolescence, de miniaturisation qui y sont associés.
On travaille également à améliorer le comportement de nos produits vis-à-vis de contraintes environnementales, notamment par rapport au milieu marin."

Seico : "Nous sommes en plein travaux pour accroitre nos capacités de stockage et agrandir les ateliers. Deux nouveaux batiments vont bientôt sortir de terre pour nous permettre d’accélerer sur l’assemblage produit avec de nouveaux moyens techniques."

 

 

Le mot de la fin : que vous apporte le fait d’être adhérent à l’association We Network ?

Jean-Marie : "On saisit de mieux en mieux l’intérêt d’être adhérent de We Network : au delà des moyens industriels, il y aussi la formation, la possibilité de faire la promotion de nos solutions auprès du réseau …"
Didier : «par le passé, We Network nous a apporté une aide technique sur de la RF, de la formation sur les protocoles de communication. Et nous avons découvert, avec ce projet, cette capacité de production et les moyens de test et mesure du centre technique »


Merci à Jean Marie et Didier !

 

Vous êtes un fabricant de cartes électroniques ? Vous aussi, bénéficiez de notre soutien, pour une période donnée, pour réaliser une partie de votre production. Augmentation des commandes, diminution du personnel, fermeture du prestataire habituel… Nos moyens de production se mettent à votre disposition !

Demande de devis production carte électronique

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le blog

Cartes électroniques sans défaut : le DFT, l’outil indispensable !

Comment réussir l’industrialisation d’un produit électronique ?

ECELLAR, la cave à vin 100% connectée et Made in France qui révolutionne la conservation du vin

Collision Devices, une startup industrielle qui fait de l’effet !