Vous n’avez pas encore d’ERP au sein de votre PME. Vous en avez déjà entendu parler mais est-ce que cet outil serait approprié pour votre organisation ? On vous donne les clés pour vous décider : patienter ou se lancer !
ERP définition : entre interconnexion et intégrationL’ERP est l’acronyme anglais d’ « Enterprise Ressource Planning ». Son homonyme français est PGI soit « Progiciel de gestion intégré ». Selon Wikipédia, c’est un type de logiciel qui correspond pour une organisation au support de base capable d’assurer une gestion intégrée. Cette gestion intégrée correspond à l’interconnexion et l’intégration de l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un système informatique centralisé ! Pour We Network : l’ERP est une base de données qui sert à enregistrer une suite d’événements qui interviennent dans l’entreprise ! Classiquement, dans un ERP, il existe de nombreux « modules » à intégrer selon les activités de l’entreprise. On peut notamment retrouver :
Ces modules, présents par centaines, permettent une personnalisation de votre ERP selon votre cœur de métier. C’est ce en quoi un logiciel ERP est intéressant : il se construit autour de votre organisation ! Le marché de l’ERP en FranceLe marché du logiciel de gestion des ressources s’articule autour de quatre acteurs principaux :
Pas évident de choisir parmi tous ces acteurs du marché de l’ERP ! Lequel serait le plus approprié à votre besoin ? Se faire accompagner dans l’élaboration d’un cahier des charges vous permettra de faire un choix sur pour votre projet ! Pourquoi mettre en place un ERP pour PME ?Les besoins des entreprises en matière de flexibilité et de compétitivité s’amplifient. Pour cela, il leur faut être au plus proche de leur consommateur, apporter de la valeur ajoutée et du service dans un laps de temps le plus court possible et le tout, avec un coût modéré. Or, le principal obstacle est la difficulté d’obtenir des données et informations précises et des interfaces convenables entre les différentes fonctions de l’entreprise. C’est ce à quoi aspire une intégration d’ERP pour PME. Selon une étude menée auprès de dirigeants d’entreprises Françaises, les raisons principales d’adoption d’ERP sont les suivantes :
Mais pour être véritablement fonctionnel, l’ERP est une machine qui doit être nourrie ! Nombre de vos collaborateurs vont produire de la donnée : opérateurs, agents administratifs, machines, EDI… Mais ils devront surtout l’intégrer dans le logiciel ! Rentrer des données de mauvaises qualités dans votre tableau de bord et vous obtiendrez des données non-significatives qui vous induiront en erreur dans votre prise de décisions. Trois facteurs vont être susceptibles d’influencer l’adoption d’un ERP dans une PME : la taille de votre PME, sa capacité d’adaptation à la technologie mais aussi la vision de son dirigeant !
Entre risques et opportunités : à vous de trancher !Comme pour tous projets, l’intégration d’un ERP au sein de votre PME comporte à la fois des risques et des opportunités. Pour vous, nous les avons catégorisés : Humains :
Financier :
Technique / technologiques :
Organisationnels :
La Data :
L’ERP : une grande étape vers l’industrie 4.0 !La connectivité et la récolte de données est une notion importante de l’entreprise orientée vers l’industrie 4.0. L’entreprise du futur travaille autour de ces aspects clés que sont :
Alors, êtes-vous prêt à mettre un pied dans l’ascenseur de l’industrie 4.0 et à voir votre entreprise décoller vers le futur ? 🚀 |